Qu'est-ce que l'ASSR 2 ?
Les jeunes souhaitant obtenir l’autorisation de conduire un véhicule motorisé doivent impérativement obtenir l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Son obtention est en notamment indispensable pour s’inscrire à la formation du permis de conduire dans une auto-école agréée. Mais en quoi consiste exactement cette épreuve d’éducation à la sécurité routière ? Comment passer l’examen ? Explications.
L’ASSR 2, une étape obligatoire
Si l’ASSR 1, dit aussi de premier niveau, est la première étape obligatoire pour passer le Brevet de sécurité routière (BSR), qui vous permettra de conduire un cyclomoteur comme un scooter, toute personne née après le 31 décembre 1987 doit obligatoirement passer l’ASSR 2 pour passer leur permis de conduire.Heures de formation, inscriptions, candidats libres… Quelles modalités pour passer l’ASSR 2 ?
L’ASSR de deuxième niveau (ASSR 2) est normalement passée par les élèves scolarisés en classe de troisième, dans le cadre d’un enseignement obligatoire sur le temps scolaire, dans un établissement relevant du Ministère de l’Education Nationale. L’âge des élèves est en général de 16 ans au moment de passer cette attestation. Les élèves scolarisés à domicile, dans des établissements privés hors contrat, ou dans des centres de formation d’apprentis (CFA) non gérés par l’Education Nationale, peuvent également passer l’ASSR 2, en s’inscrivant au rectorat de leur académie.Pour les personnes qui n’ont pas réussi ou n’ont pas pu passer l’ASSR 2 en milieu scolaire, elles ont la possibilité de passer une Attestation de Sécurité Routière (ASR) dans une école de conduite ou une structure de formation agréée. Cela s’applique notamment aux personnes qui sont en apprentissage, en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en recherche d’emploi.
Bon à savoir : en cas de perte de l’ASSR 2, un duplicata de cette attestation peut être délivré. Cependant, s’ils ont perdu l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR), les candidats au permis de conduire peuvent également fournir une déclaration sur l’honneur, en remplacement de ces documents.
ASSR 2 : en quoi consiste l’examen ?
L’épreuve de l’ASSR de deuxième niveau (ASSR 2) est une épreuve théorique qui vise à évaluer les connaissances acquises en matière de sécurité routière.L’ASSR 2 se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM), et elle se déroule sur ordinateur. Le questionnaire de l’ASSR 2 porte sur les thèmes généraux de la sécurité routière, et plus particulièrement sur ceux relatifs à la conduite d’un véhicule.
L’épreuve comporte 20 questions portant sur des séquences vidéo présentant différents contextes de circulation. Le candidat doit répondre correctement à au moins 10 questions pour obtenir l’attestation.
Chaque question traite des règles de sécurité routière, de la prévention des risques, de la conduite dans des conditions particulières (temps de pluie, de nuit, etc.) ou des principes du partage de la route avec les autres usagers (voitures, camions, piétons, cyclistes, etc.).
Quel lien entre l’ASSR 2 et l’apprentissage pratique de la conduite ?
L’ASSR est un examen théorique, qui ne comporte pas de formation pratique. Après avoir réussi l’épreuve de l’ASSR 2, l’obtention du permis moto, voiture ou conduire un scooter nécessite de suivre une formation obligatoire pratique. Celle-ci se réalise soit par une formation de 5 heures pour décrocher le Brevet de sécurité routière (BSR), soit par des cours de conduite pour se préparer à la conduite accompagnée d’une voiture.Les collégiens ayant réussi l’épreuve de l’ASSR 2 dans le cadre de l’apprentissage de la conduite peuvent ainsi commencer les cours pour préparer l’examen du code de la route et se préparer à la conduite supervisée au sein d’une auto-école agréée.
J’ai raté mon examen, puis-je passer mon ASSR 2 une nouvelle fois ?
Dans le cas d’un échec à l’examen, le collégien peut avoir une seconde chance. En effet, pas de panique : chaque épreuve manquée est une occasion d’apprendre et de s’améliorer. Chaque année, des séances de rattrapage sont programmées après les épreuves. Il convient de se renseigner auprès du chef d’établissement pour connaître les dates de ces sessions de rattrapage.Étape essentielle de la formation au permis de conduire, l’ASSR 2 permet de s’assurer que les futurs conducteurs ont bien intégré les règles de base de la sécurité routière. Mais bien au-delà de l’obtention du permis de conduire, l’ASSR 2 fait partie d’un continuum éducatif de sécurité routière qui débute dès l’école primaire et se poursuit tout au long de la vie d’un usager de la route. Il s’agit, en effet, de plus qu’une simple formalité administrative : c’est une responsabilité envers soi-même et envers les autres usagers de la route - piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes - qui utilisent et partagent un même espace routier. Ne l’oublions pas : la sécurité de tous dépend de la connaissance et du respect par chacun des règles du code de la route.